10 octobre : Journée mondiale des soins palliatifs
Les soins palliatifs: bien plus que des soins

Dans le cadre d’une campagne fédérale de sensibilisation intitulée « Bien plus que des soins », en cours depuis fin septembre, les trois fédérations belges de soins palliatifs unissent leurs forces pour diffuser un message positif : « Les soins palliatifs améliorent la qualité de vie du patient et de ses proches et ce, d’autant plus qu’ils sont envisagés tôt ». La campagne souhaite lutter contre les idées reçues sur les soins palliatifs, la peur qu’ils génèrent et sensibiliser à l’importance qu’ils soient précoces et intégrés.
Plus d’information sur : www.bienplusquedessoins.be.
A quoi servent les soins palliatifs ? Quand peut-on avoir recours aux soins palliatifs ? Comment cela se passe-t-il en unité de soins palliatifs ?
C’est pour répondre à ces questions, parmi d’autres, qu’un itinéraire clinique soins palliatifs a été mis sur pied au Groupe santé CHC. Il répond aussi à la volonté de rendre visible tout ce que font l’équipe mobile de soins palliatifs et l’équipe de l’unité de soins palliatifs. Il n’est pas une obligation légale, mais veut donner des pistes de réflexion.
Le manque de visibilité des soins palliatifs, relativement méconnus, est une réalité. Pour beaucoup, ils se réduisent à la phase « terminale » d’une maladie et à la mort. Or, quand il s’agit de « pallier » les symptômes d’une maladie non guérissable et évolutive, les soins palliatifs, en intervenant tôt, peuvent apparaître sous un jour plus optimiste. C’est dans cette optique plus acceptable pour le grand public que l’on parle de « soins continus » au Groupe santé CHC, cela fait moins peur !